CASTING - RENT

 

L'association OPEN MIC & Co recherche plusieurs Chanteur·euse·x·s pour RENT, sa prochaine production de comédie musicale (version concert en français).

 

Au vu du genre musical de l'œuvre, la production recherche en particulier des artistes capables de proposer une interprétation vocale de type "pop-rock". Par ailleurs, des extraits de textes seront intégrés au concert, les chanteur·euse·x·s doivent donc avoir de bonnes aptitudes théâtrales

 

Avant de postuler, veuillez vous assurer que vous êtes disponible du 5 au 17 juin 2023 et que votre profil correspond à un des huit rôles principaux de RENT. À noter qu’un ensemble sera également constitué. Touxtes les chanteur·euse·x·s sont bienvenu·e·x·s quelle que soit leur tessiture. Les candidatures de personnes non-binaires et/ou trans* sont également très bienvenues.

RENT_affiche_A4.jpg

Le concert sera donné les 16 et 17 juin 2023 à Lausanne, des dates complémentaires sont prévues dans le courant de la saison 23-24 en Suisse romande et seront annoncées dès que possible.

 

Veuillez nous envoyer votre dossier de candidature incluant CV, photo portrait et démo vocale (si possible en vidéo via lien type YouTube) en indiquant le rôle pour lequel vous postulez à openmic.concert@gmail.com avant le 25 novembre 2022.

 

Les personnes sélectionnées seront convoquées pour une audition en présence de Dominique Tille, directeur artistique et Aude Gilliéron, directrice de casting. Celle-ci se tiendra le vendredi 16 décembre 2022 entre 9h et 18h à Lausanne.

LISTE DES RÔLES

ROGER DAVIS

 

Âge du rôle : 25-35 ans

Tessiture : Ténor (B2-A4)

Roger est un musicien qui a connu le succès, mais qui est aujourd'hui en difficulté. Il a découvert qu'il était atteint du VIH/sida dans un mot que sa petite amie lui a laissé avant de se suicider. Son principal objectif est d'écrire une grande chanson avant de mourir, mais il n'a pas été capable de jouer de sa guitare depuis un an, craignant d'avoir perdu son énergie créatrice. Il tombe amoureux de Mimi mais a peur de s'engager, sachant qu'elle est aussi malade. Il est également le colocataire et le meilleur ami de Mark. Il est souvent déprimé et maussade, mais il peut être expressif et passionné par moments.

MIMI MARQUEZ 

   

Âge du rôle : 18-25 ans

Tessiture : Alto (F#3-E5)

Mimi Marquez travaille dans un club de strip-tease et lutte contre sa dépendance à l'héroïne, qui l'a amenée à contracter le VIH/sida. Elle tombe amoureuse de Roger, qui est incapable de s'engager dans une relation avec elle. Elle est également l'ex-petite amie de Benny. Elle est extrêmement sexy, optimiste et sympathique, mais elle a de sombres secrets. Bien que Mimi ait affronté de nombreuses difficultés, elle voit encore le monde avec les yeux d'une jeune femme. Elle a l'intention de tirer le meilleur parti de chaque jour, comme elle l'exprime avec sincérité dans la chanson "No Day but Today".

BENJAMIN "BENNY" COFFIN III

Âge du rôle : 25-40 ans

Tessiture : Ténor (Eb3-F4)

Ancien colocataire de Mark et Roger, Benny a épousé Alison Grey, issue d’une famille de riches propriétaires. Il est désormais propriétaire de l’immeuble dans lequel ils habitent. Il a laissé un temps Roger et Mark vivre dans l'appartement gratuitement, mais il les oblige désormais à payer leur loyer sous peine d’être expulsés. Roger et Mark le considèrent comme un golden boy vendu au système capitaliste. Il a également eu une liaison avec Mimi avant qu'elle ne sorte avec Roger. Alors qu'au début, il est séduit par le style de vie de la richesse et de l’opulence, il finit par réaliser que ses amis sont plus importants que ce que l'argent peut acheter.

TOM COLLINS    

Âge du rôle : 28-39 ans

Tessiture : Baritone/Tenor (F#2 – A4) (un bref A4)

Tom Collins est un génie de l'informatique, enseignant et anarchiste qui a récemment été expulsé du MIT. Dans la scène d'ouverture, il est victime d'une agression homophobe, ce qui reflète la dure réalité du monde dans lequel vivent les personnages. Il est assez courageux pour se permettre de tomber amoureux d'Angel, tout en sachant que, tous deux ayant contracté le VIH/sida, leur relation n'aura pas beaucoup d'avenir. La relation de Tom et Angel est le cœur du spectacle, car l'amour et la dévotion authentiques qu'ils se portent l'un à l'autre sont source d'espoir et d'inspiration pour tout le groupe. Ils montrent au monde comment vivre vraiment la vie et ne pas avoir peur.

JOANNE JEFFERSON

Âge du rôle : 25-34 ans

Tessiture : Soprano Belt (Bb3-E5)

Joanne est une avocate et une militante lesbienne diplômée d’une grande université. Elle a de la peine à ne pas être jalouse des flirts que Maureen entretient avec les autres. Bien qu'elle ait été élevée dans une famille aisée et versée en politique, elle s'engage à aider les moins chanceux.

MAUREEN JOHNSON

Âge du rôle : 20-39 ans

Tessiture : Soprano Belt (C4-F5)

Maureen est une artiste bisexuelle et l'ex-petite amie de Mark. Elle a quitté Mark pour être avec sa nouvelle petite amie, Joanne. Elle est sexy, flirteuse, insolente et drôle. Elle n'a pas peur de s'attaquer à l'establishment et de se battre pour ce en quoi elle croit.

ANGEL SCHUNARD

Âge du rôle : 20-29 ans

Tessiture : Ténor (Falsetto) (C3-A4)

Angel est artiste de rue. Iel rencontre et s'éprend de Collins. Malade du VIH/sida, iel meurt au deuxième acte. Angel est le personnage le plus généreux et le plus désintéressé du spectacle. Iel distribue de l'argent aux habitants du quartier en costume de Noël. Bien que malade, iel embrasse la vie et la vit pleinement. Angel attire naturellement les gens, et son sourire illumine la pièce. Sa mort est pleurée par tous les personnages et finit par les inspirer à vivre pleinement chaque jour. Comme mentionné dans la description du personnage de Tom, la relation entre Tom et Angel est le cœur du spectacle, car l'amour authentique et la dévotion qu'ils ont l'un pour l'autre apportent de l'espoir et de l'inspiration à tout le groupe. Ils montrent au monde comment vivre vraiment la vie et ne pas avoir peur. 

MARK COHEN (déjà distribué)

 

Âge du rôle : 20-30

Tessiture : Ténor (C#3-G4)

Mark est un cinéaste en herbe, narrateur du spectacle à travers le documentaire qu’il fait sur la vie de ses amis. Mark ne quitte jamais la maison sans une caméra. Il est le meilleur ami et le soignant de Roger, et il a été autrefois le petit ami de Maureen (qui l'a quitté pour Joanne). Mark est un peu nerd et excentrique. Il est convaincu qu'il peut survivre à la morosité de son environnement grâce à son art. Mais il devient vite évident qu'il est plus à l'aise pour regarder le monde à travers son objectif que pour s'y engager activement. Il se sent coupable du fait que, contrairement à ses amis, il n'est pas atteint du VIH.